17

 

 

 

 Lors d’un après-midi et d’une soirée, venez débattre, partager vos idées, interpeller, proposer… construire la société de demain en participant à des apéros-débats.

Outre un moment d’échanges, ce sera également un moment de vivre ensemble, convivial (bar et nourriture « Good Food »), festif, ouvert à tous et gratuit.

Pour une information complète et inscription : http://www.lefestivaldesprojets.be

 

 

 _______________________________________________________________________________

 

 

 

Vœux 2017 de MVW-CDH Waterloo        16

 

MVW-CDH a invité, ce 26 janvier, membres et sympathisants à un drink, à l’occasion de la nouvelle année, à la salle des Colloques de la Maison communale de Waterloo. Parmi eux, notons la sympathique présence d’Etienne Fabri d’Enneilles, notre ancien Conseiller communal et d’Olivier Vanham, Conseiller communal brainois et Conseiller provincial CDH ; mentionnons aussi la présence de Jacques Noël, membre du Comité, qui, hélas, est décédé le lendemain.


De g.à d.: V. Percy, B. Catala, B. Marchand, J.M. Cassiers-nos quatre orateurs

 Jean-Michel Cassiers, président de MVW-CDH Waterloo, présenta un bilan des activités 2016 du groupe
.

Nos Conseillers communaux et du CPAS " n’ont pas ménagé leurs efforts pour interpeller la majorité, proposer et insuffler nos valeurs aux projets et enjeux importants pour notre commune en particulier sur les thématiques qui nous sont chères comme la mobilité, l’urbanisme, l’aide sociale,…"
Il a ensuite constaté avec joie " qu’un grand nombre de personnes ont pu apprécier notre outil de communication qui est bien rodé maintenant avec l’envoi mensuel d’une lettre d’information pour relayer les initiatives et actions de nos mandataires, et activités organisées par le Comité.  Les interventions de nos mandataires au Conseil communal y sont reprises en avant première et de manière complète ". L’occasion de remercier la cheville ouvrière, Eric de Lannoy, les nombreux contributeurs d’articles, notamment sur la vie des quartiers de Waterloo, et d’appeler" les personnes présentes à nous transmettre l’information qu’ils souhaitent partager sur la vie de leur quartier, les projets, les enjeux…"

 Enfin, il épingla deux faits marquants de l’an passé : le renouvellement du Comité et surtout l’arrivée de Valentine Percy au Conseil communal en remplacement d’Etienne Fabri d’Enneilles.

 En 2017, poursuivit-il," MVW-CDH veillera à nouveau à inscrire l’humain au coeur des défis et enjeux pour notre commune. Et des enjeux, il n’en manque pas, je voudrai brièvement en évoquer trois :

- La mobilité tout d’abord: nous réclamons une vision globale et à long terme et des moyens à la hauteur de l’enjeu, et pas des réponses partielles comme annoncé ;
- 2ème défi, l’urbanisme : nous demandons plus de concertation et de transparence! Ainsi pour MVW-CDH la façon dont le projet immobilier qui va notamment impacter le bois des Bruyères a, jusqu’à présent, été géré par la majorité est inadmissible!

- 3ème défi, la gouvernance :  "la majorité se vante d’une saine gestion pour sauver nos finances en danger. Quand on voit la manière peu sérieuse dont certains dossiers sont gérés et contrôlés comme le marché d’entretien des espaces verts! (360.000 EUR pour 2016!), nous réclamons des vrais actes de gestion et de contrôle, pas de vagues promesses ! "

Et de conclure son intervention par ces mots: " en 2017, vous pourrez compter sur notre groupe pour veiller à inscrire l’humain au cœur des priorités et actions communales, car plus que jamais, cet engagement politique humaniste prend tout son sens aujourd’hui. "

 
Ensuite, nos mandataires ont tiré le bilan de leurs actions en 2016 et mis en avant leurs priorités pour la nouvelle année.

Beatrix Marchand : "je constate un phénomène de paupérisation de la population waterlootoise, quel que soit le quartier, il manque aussi des logements accessibles à la moyenne des revenus des gens. Il y a vraiment des questions à se poser sur l'évolution de notre société actuelle."

Bernard Catala : " penser globalement, agir localement. Au MVW-CDH, nous sommes des porteurs d'idées en espérant être des moteurs de changements. A Waterloo, nous considérons qu'il faut mieux isoler la maison communale et l'académie, protéger le bois des Bruyères et étudier le contournement hors de la commune."

Valentine Percy :  "trop de jeunes quittent la commune qui est devenue la plus âgée du Brabant wallon. Suite à une offre de logements trop peu diversifiée".


Autre thème abordé, celui des petites entreprises : " il est important qu'une commune encourage les petites entreprises. Les pouvoirs publics pourraient aider les indépendants en mettant à leur disposition des infrastructures et en réduisant les trop lourdes charges administratives." À ce sujet et après une première édition réussie en 2016 (ici), elle a annoncé qu'elle organisait à nouveau un Speed Dating Entreprendre en avril.

 Après ces propos bien intéressants, nos membres et sympathisants continuèrent à discuter autour d’un verre accompagné de succulents mets.

 _______________________________________________________________________________