Projets prioritaires autour de Waterloo pour améliorer

              la Mobilité dans la commune 15

1. Rond-point ovale, chaussée de Charleroi sur la N5, à hauteur du Bigg’s
Ce projet a été adopté mais en recours donc sujet à des modifications éventuelles.
Profitons de ce recours pour demander la modification du plan et l’étude d’une sortie supplémentaire du Ring- Est en venant de Groenendael et accédant directement au nouveau rond-point.


en blanc la nouvelle sortie

But : un désencombrement du rond-point existant de Mont-Saint-Jean. Cette nouvelle sortie  passerait derrière le centre commercial Bix, permettant aux usagers venant du Ring (Groenendael) d’emprunter  la nationale 5 vers Genappe sans plus passer par le carrefour actuel de Mont-Saint-Jean.

2.Réalisation du contournement Nord de Waterloo (et sans doute Sud de Rhode-Saint-Genèse) 
Le ring- Est est de plus en plus engorgé et bloqué aux heures de pointes ou du fait d’accidents.

Un trafic de transit s’établit donc à travers Braine-l’Alleud mais principalement à travers Waterloo pour accéder (ou revenir) de Bruxelles Sud-Ouest (Uccle-Ixelles-Avenue Louise…) !

Un contournement Nord de Waterloo ou Sud de Rhode entre la N5 et le Ring EST s’avère donc nécessaire pour éviter le trafic de transit dans le centre et les quartiers résidentiels. Le tracé pourrait se faire depuis le Ring EST à hauteur de l’échangeur Dercheid et la chaussée de Waterloo à Rhodes (dans ce cas travail interrégional) ou la chaussée de Bruxelles à Waterloo.

 

 Sortie vers Derscheid, début du contournement

Une possibilité est de faire un tracé en déblais à travers champs (sur Waterloo) et ensuite sous la forêt de Soignes (ex : sous la drève de Lorraine) et ensuite vers la N5 à hauteur de la grande Espinette.

But : détourner et fluidifier le trafic de transit de la N5 en dehors de Waterloo-centre et Braine l’Alleud.

3.Entre Waterloo,Braine-l’Alleud, Lasne-Plancenoit et Genappe :aménagements de deux bandes réservées pour les bus et taxis sur la RN5

La proposition est de mettre la RN5 à 4 bandes, dont 2 réservées pour les bus, les taxis et les tracteurs, avec en outre un aménagement de pistes cyclables. Outre une meilleure sécurisation de la RN5, cet aménagement permettrait de rendre plus rapide la liaison bus entre le pôle Braine l’Alleud-Waterloo et le pôle Ottignies-Louvain-la-Neuve-Wavre.

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Demain une seule Intercommunale pour le Brabant wallon   14


Cette "Agence du Brabant wallon " fusionnerait l'Intercommunale du Brabant wallon (IBW), l'Intercommunale des eaux du centre du Brabant wallon (IECBW) et l'Intercommunale sociale du Brabant wallon (ISBW)

Une diminution drastique du nombre de mandataires (de 88 à 30 administrateurs et de 24 à 8 gestionnaires), une diminution des coûts de fonctionnement, une optimisation des services, une transparence totale et une meilleure lisibilité des institutions ne sont que quelques-uns des nombreux avantages d’une fusion des trois intercommunales du Brabant wallon !

 

Le Brabant wallon doit faire preuve d’innovation et d’intelligence et ainsi devenir une référence en Wallonie.

 Voir la vidéo d'André Antoine

 

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