Conseil provincial du Brabant wallon

     les engagements du groupe CDH 2018- 2024   18

 

 1 Améliorer la mobilité

Notre ambition est de faire du Brabant wallon la première province cyclable de Wallonie. Au-delà, nous voulons développer des quartiers « zone 30 », et proposer une offre de mobilité globale qui intègre les systèmes de transports existants, les modes de transports alternatifs (covoiturage, vélo, marche) et les transports collectifs (bus ou trains).

2 Protéger l’environnement
Pour lutter contre les incivilités en matière environnementale, nous mettrons en place des Brigades de protection de l’environnement. Nous ferons du Brabant wallon un territoire énergétiquement neutre, en devenant un exemple en matière de gestion énergétique, et en encourageant tous les acteurs du Brabant wallon à participer à cette dynamique en faveur de la planète. Enfin, nous renforcerons la lutte contre les inondations, notamment en reprenant aux communes la charge de l’entretien des cours d’eau.

3 Faciliter l’accès au logement
Maintenons les efforts pour aider financièrement les jeunes Brabançons wallons à acquérir un logement au sein de notre Province, et poursuivons la construction de logements aux prix en-dessous du marché.

4 Investir dans l’économie et le social
Soutenons les indépendants, investissons dans le commerce de proximité, renforçons les circuits courts !  Et osons réaliser un ambitieux plan d’actions en faveur du secteur touristique, pourvoyeur d’emplois non délocalisables !

En matière sociale, nous serons aux côtés des communes pour bâtir des homes et résidences seniors, tout en intensifiant résolument les efforts pour que nos aînés puissent rester le plus longtemps possible à domicile. Pour nos tout-petits, poursuivons les efforts en matière de création de places d’accueil.

5 Proposer un budget participatif
Osons la participation citoyenne en mettant notamment en œuvre un budget participatif pour concrétiser les idées nouvelles des Brabançons wallons.

6 Soutenir l’associatif, le sport et la culture
Outre un soutien financier, nous créerons pour les associations un service d’aide, un point de contact où elles trouveront une foule de conseils utiles, des formations, et un large catalogue de matériel à prêter, transport et installation compris.

En matière sportive et culturelle, le Brabant wallon continuera à soutenir, à informer et à coordonner l’offre existante. Ainsi, la province pilotera notamment la construction de nouvelles infrastructures telles que centres culturels, centres sportifs, piscines…

 Toutes nos propositions 

 

__________________________________________________________________________